Collecte Zakât Al-Fitr – année 2019

As-Salâmou ‘Alaykoum

Avis à la communauté musulmane de Bruxelles et alentours:

Nous avons le plaisir de vous annoncer que pour la deuxième fois l’A.S.B.L Markaz Al-Forqane va s’occuper de récolter la zakât al-fitr en nourriture et la redistribuer aux ayant-droits (les pauvres) conformément à la Sounnah de notre Prophète ﷺ.

Vous pouvez dès à présent et ce jusqu’au Dimanche 02 Juin à 19h00 -uniquement pendant les heures d’ouverture (*)- déposer votre zakât al-fitr en nourriture (pas en argent !) au Centre & Librairie Al-Forqane Rue de Ménin n°13 à 1080 Bruxelles.

(*) Horaire de réception de la zakât al-fitr:

Lundi de 09h30 à 21h00
Mardi de 11h00 à 21h00
Mercredi de 09h30 à 18h30
Jeudi de 10h30 à 21h00
Vendredi de 11h00 à 21h00
Samedi de 09h00 à 19h00
Dimanche de 09h00 à 19h00

Points importants :

1/ Il n’est pas permis de donner la zakât al-fitr en argent mais au contraire elle doit être donnée en nourriture comme cela était à l’époque du Prophète ﷺ. (Le grand savant Cheikh Sâlih Al-Louhaydân – membre de l’Assemblée des grands savants d’Arabie Saoudite).

2/ La mesure du Sâ’ est de 3 kilos. (Cheikh Al-Louhaydân). Merci donc de préparer 3 kilos pour chaque personne au nom de laquelle vous donnez la zakât al-fitr.

3/ Il est obligatoire à la personne de donner zakât al-fitr au nom de toute personne pour laquelle il lui est obligatoire de subvenir à ses besoins (toute personne à sa charge). (Cheikh Al-Louhaydân).

4/ La zakât al-fitr est donnée au nom de celui qui a perdu la raison par son tuteur. (Cheikh Al-Louhaydân).

5/ La zakât al-fitr est donnée au nom du foetus car ‘Othmân ibn ‘Affân -qu’Allah l’agrée- donnait la zakât al-fitr au nom du foetus qui était dans le ventre de sa mère. (Cheikh Al-Louhaydân).

6/ La zakât al-fitr est obligatoire à la fin du Ramadan. (Cheikh Al-Louhaydân).

7/ Il est permis à quelqu’un de déléguer autrui de donner la zakât al-fitr en son nom à condition que cette personne soit digne de confiance et qu’elle donne la zakât al-fitr en son temps délimité par la Législation.

8/ La zakât al-fitr n’est obligatoire que pour celui qui possède de quoi manger (lui et sa famille) un jour et une nuit et en plus possède un Sâ’ (3 kilos) sinon s’il ne possède pas cela il est considéré comme pauvre et donc la zakât al-fitr ne lui est pas obligatoire ni pour les personnes à sa charge. C’est basé sur l’explication du Prophète ﷺ quant à celui qui n’a pas le droit de demander : « Celui qui a de quoi manger au déjeuner et au souper« . Rapporté par Abou Dâoud et authentifié par Cheikh Al-Albânî. C’est l’avis choisi par l’imam Ach-Chawkânî. (Cheikh Zayd Al-Madkhalî).

9/ Il est permis à un individu de donner sa zakât al-fitr à un seul pauvre comme il lui est permis de la donner à un nombre de pauvres comme il est permis à un groupe d’individus de donner à un seul pauvre si cela ne cause pas de préjudice aux autres qui sont présents. (Cheikh Zayd Al-Madkhalî).

10/ 3 kilos de riz ou farine ou pâtes ou blé etc.

Les responsables de l’ASBL Markaz Al-Forqane.