Conseil de Cheikh Ibn Bâz à celui qui cherche à se marier mais n’en a pas les moyens

Par le grand savant et imam de la Sounnah Cheikh Ibn Bâz – qu’Allah lui fasse miséricorde

> Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman


Question :

Conseil de Cheikh Ibn Bâz à celui qui cherche à se marier mais n’en a pas les moyens

Le grand savant et imam de la Sounnah Cheikh Ibn Bâz qu’Allah lui fasse miséricorde :

Question posée au grand savant et imam de la Sounnah Cheikh ‘Abdel-‘Azîz bin Bâz qu’Allah lui fasse miséricorde :

‘’Un message qui vient de Mosoul en Irak et qui est envoyé par un frère qui est de là-bas : Je suis un jeune de 27 ans et je voudrais me marier mais je n’en ai pas les moyens car dans mon pays ils demandent pour dote une somme allant de 5000 à 10000 dinars alors que je ne possède que mon salaire mensuel qui ne suffit qu’à mes besoins ainsi qu’aux besoins de ma famille. Conseillez-moi sur la manière de me comporter face à cela qu’Allah vous récompense en bien ‘’.

La réponse du cheikh qu’Allah lui fasse miséricorde :

‘’Je t’enjoins de craindre Allah et de patienter jusqu’à ce que tu sois capable de te marier. Je t’enjoins également de jeûner si cela t’est facilité car Allah Le Très-Haut dit dans Son Livre Sublime (ce dont la traduction du sens est) : « Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce » [An-Nour, 33].

L’ordre t’est donc donné de rester chaste quant à ce qu’Allah a interdit et ce jusqu’à ce qu’Allah t’enrichisse par Sa Grâce et que donc tu aies les moyens de te marier.

Je t’enjoins également de jeûner et ce en raison de la parole du Prophète ﷺ : « Ô jeunes gens ! Quiconque parmi vous a la capacité de se marier, qu’il se marie car c’est meilleur pour baisser le regard (et ne pas regarder ce qui est illicite) et préserver son sexe (de ce qui est illicite) et celui parmi vous qui n’est pas capable de se marier, qu’il jeûne car cela est une protection pour lui ».

Donc, si tu n’as pas la capacité de te marier crains Allah et sois patient.

Efforce-toi à t’éloigner des causes de fitnah et à ne pas regarder les femmes ou de te mélanger à elles jusqu’à ce qu’Allah te facilite le mariage.

Si tu peux emprunter de l’argent à tes frères et te marier alors Allah t’aidera à rembourser ta dette. Marie-toi et sois confiant quant au bien car Allah Le Très-Haut dit (ce dont la traduction du sens est) : « Mariez les célibataires d’entre vous et les gens de bien parmi vos serviteurs, hommes et femmes. S’ils sont pauvres, Allah les rendra riches par Sa grâce » [An-Nour, 32.].

Le Prophète ﷺ dit : « Trois types de personnes ont un droit sur Allah qu’Il les aide ». Et il ﷺ a cité parmi eux celui qui se marie cherchant par cela la chasteté (se préserver de la sexualité illicite). Et il ﷺ a dit : « Quiconque prend l’argent des gens en ayant la volonté de leur rembourser, Allah l’aidera à rembourser ».

Donc, si toi tu prends cet argent cherchant par cela à te préserver de l’illicite alors tu es certes sur un bien et Allah t’aidera à rembourser.

Si cela t’est facilité d’emprunter de l’argent à l’un de tes frères qui est bon et qui veut t’aider à te marier ou même à un groupe en prenant de chacun une certaine somme afin que tu puisses te marier alors cela est opportun et il convient que tu te dépêches à faire cela en préservation de la chasteté et par sécurité. Si cela ne t’est pas possible, alors patiente et endure et efforce-toi d’économiser de l’argent afin de pouvoir te marier. Qu’Allah te facilite ton affaire et t’aide à ce dans lequel il y a ta chasteté et ton salut ‘’.

Fin de la réponse.


Source : https://binbaz.org.sa/fatwas/9180/نصيحة-لشاب-لا-يستطيع-الزواج.
Traduit par Mehdi Abou ‘Abdir-Rahmân le jeudi 9 mai 2019 pour le site de Markaz Al-Forqane