Le programme des cours adultes

Le programme de langue arabe :

Le programme de langue arabe au centre d’enseignement de l’A.S.B.L Markaz Al-Forqane est essentiellement basé sur celui mis en place à l’université islamique de Médine afin de préparer les étudiants non-arabophones à entrer à l’université qui est exclusivement arabophone.

Cette méthode a donc été étudiée et préparée spécialement pour des personnes n’ayant aucune connaissance de la langue arabe et désirant l’apprendre de manière simple et efficace. C’est pourquoi nous avons décidé de reprendre ce programme qui est composé de 4 tomes étudiés sur deux ans à l’institut d’enseignement de la langue arabe à l’université islamique de Médine.

Ayant connaissance des contraintes du mode de vie de notre société (travail, études, famille, etc.) notre but a été de simplifier un maximum l’apprentissage à nos élèves tout en leur permettant d’évoluer de manière efficace et graduelle.

Voici deux points qui font de notre programme un programme facile à suivre et adapté à la majorité des gens :

1- La durée des modules : chaque module enseigné n’excède pas cinq mois et ce afin de garantir la motivation et la diligence de l’apprenant. Car en effet, lorsque la personne estime que la ligne d’arrivée est loin, son pas ralentit certes. Alors qu’au contraire si elle aperçoit la ligne d’arrivée, elle accélèrera son pas afin de mettre fin à sa course. Cette courte durée du module permet aussi à l’étudiant de ne pas accumuler de lacunes car chaque module est clôturé par un examen.

2- La fréquence des cours : chaque cours est dispensé à fréquence de deux fois par semaine seulement (deux fois deux heures). Nous estimons en effet cette fréquence adaptée au mode de vie d’une grande majorité de nos élèves.

Ci-dessous le programme détaillé de langue arabe:

A1 : Arabe Niveau 1
Prérequis : aucun.
Contenu : apprentissage de la lecture de la langue arabe par le biais de la méthode An-Noûrâniyyah. Après avoir complété cette méthode les élèves pratiquent la lecture de textes vocalisés afin de consolider leurs acquis.

A2 : Arabe Niveau 2
Prérequis : savoir lire de manière fluide dans le Coran.
Contenu : Étude du tome 1 de Médine.

A3 : Arabe Niveau 3
Prérequis : avoir réussi le niveau 2 ou réussir un test donnant accès au niveau 3.
Contenu : Étude du tome 2 de Médine.

A4 : Arabe Niveau 4
Prérequis : avoir réussi le niveau 3 ou réussir un test donnant accès au niveau 4.
Contenu : Étude du tome 3 de Médine.

A5 : Arabe Niveau 5
Prérequis : avoir réussi le niveau 4 ou réussir un test donnant accès au niveau 5.
Contenu : Étude du tome 4 de Médine.

Ci-dessous le programme détaillé des sciences du Coran :

T : Etude de la science du Tajwîd de manière théorique en commençant par les bases et en finissant par une approche pratique plus approfondie. Ce niveau unique de Tajwîd de cinq mois correspond aux anciens niveaux T1, T2 et T3.

Prérequis : Aucun si ce n’est être capable de lire le Coran.

M : Mémorisation du Coran

Mémoriser le Coran du début à la fin chacun à son rythme. Ce module n’a donc pas de durée. Les élèves ayant complété la mémorisation du Coran entrent alors dans une phase de révision complète de leur mémorisation du Noble Coran.