Exégèse des versets 133-134 de la sourate Âli ‘Imrân
Allah Le Très-Haut dit dans Son Noble Livre (ce dont la traduction du sens est) : « Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, (133) qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants ».
Le grand savant Cheikh ‘Abder-Rahmân As-Sa’dî -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit au sujet de ce verset : « Allah leur ordonne (aux croyants) de concourir à Son Pardon et à obtenir Son Paradis large comme les cieux et la terre -qu’en est-il alors de sa longueur ?! – qu’Il a préparé pour les pieux. Les pieux sont donc les gens du Paradis et les actes de piété sont ceux qui mènent à ce Paradis.
Puis Il a ensuite décrit les pieux et leurs actions dans Sa parole (dont la traduction du sens est) : ‘’qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité’’ c’est-à-dire dans leur difficulté et dans leur aisance. S’ils sont dans l’aisance ils donnent plus et s’ils sont dans la difficulté, ils ne déprécient rien du bien et ce même si c’est peu.
‘’Qui dominent leur rage’’ : C’est-à-dire que s’ils sont touchés par une nuisance de la part de quelqu’un qui implique une rage de leur part -et c’est que leur cœur se remplisse d’une colère qui requiert une vengeance en paroles ou en actes- ceux-là donc n’agissent pas en fonction de ce qu’impliquent les natures humaines mais au contraire ils dominent ce qu’ils ont dans leur cœur comme rage et patientent quant au fait de faire face à celui qui leur nuit.
‘’Et pardonnent à autrui’’ : Entre dans le pardon à autrui de pardonner à toute personne qui t’a causé du tort en paroles ou en actes. Le pardon est plus fort que dominer sa rage, car le pardon est le délaissement du reproche avec un pardon pour la personne qui a causé du mal et ceci n’est possible que de la part de ceux qui se sont parés des bons comportements et se sont purifiés des comportements bas et ce n’est possible que de la part de ceux qui commercent avec Allah et pardonnent aux serviteurs d’Allah par miséricorde envers eux et par bienfaisance envers eux et par détestation qu’ils soient touchés par un mal quelconque et afin qu’Allah leur pardonne et afin que leur récompense incombe à leur Seigneur Généreux non pas au pauvre serviteur comme Allah Le Très-Haut a dit (ce dont la traduction du sens est) : « Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah » .
Puis Allah a parlé d’un état plus large que cela et meilleur et plus élevé et plus noble et c’est la bienfaisance et donc Allah Le Très-Haut dit (ce dont la traduction du sens est) : « car Allah aime les bienfaisants ». La bienfaisance est deux types : l’excellence dans l’adoration du Créateur et la bienfaisance envers les créatures. L’excellence dans l’adoration du Créateur, le Prophète ﷺ l’a expliquée dans sa parole : « Que tu adores Allah comme si tu Le voyais et si tu ne Le vois pas, Lui te voit certes ». Quant à la bienfaisance envers les créatures, c’est de leur être utile en termes religieux et en termes mondains et de repousser d’eux les maux religieux et mondains. Fait donc partie de cela de les appeler au bien et de leur interdire le mal et d’enseigner à l’ignorant et de faire le rappel à l’insouciant et de conseiller les gens de la masse ainsi que l’élite et de travailler à unifier leurs rangs et de leur faire parvenir les aumônes obligatoires ou recommandables, et ce, en fonction de leurs différentes situations et caractéristiques. Fait donc partie de cela d’être généreux et de repousser le mal et de patienter quant aux torts encourus et aux maux subis comme Allah a décrit les pieux dans ces versets. Quiconque s’acquitte de ces points, se sera alors acquitté du droit d’Allah et du droit de Ses serviteurs ».