Retirer les chaussons après le mash annule les ablutions ?
Question posée à Cheikh Mohammad Nâsir Ad-Dîn Al-Albânî — qu’Allah lui fasse miséricorde : “La question suivante est souvent posée : est-ce que retirer ce sur lequel on a fait le mash (chaussettes etc) annule les ablutions ?”
Cheikh Al-Albânî -qu’Allah lui fasse miséricorde- a répondu de la manière suivante :
”Les savants ont divergé quant à celui qui a retiré les chaussons ou autre chose similaire après avoir fait les ablutions et après avoir passé les mains mouillées dessus (mash) en trois différents avis :
– Le premier : Ses ablutions sont valides et il ne doit rien faire
– Le deuxième : Il doit laver ses pieds uniquement
– Le troisième : Il doit refaire ses ablutions
Et chacun de ces avis a été dit par un groupe de pieux prédécesseurs et ont rapporté leurs paroles à ce sujet les imams suivants :
‘Abder-Razzâq dans Al-Mousannaf (1/210/809-813) et Ibn Abî Chaybah (1/187-188) et Al-Bayhaqî (1/289-290).
Et il n’y a aucun doute que le premier avis est le plus fort car il est celui qui est en conformité avec le fait que le mash est une permission et une facilité de la part d’Allah alors que l’avis autre va à l’encontre de cela…
Et il y a une autre raison mais de plus il y a deux autres raisons qui montrent que c’est l’avis le plus fort :
La première :
C’est conforme à l’acte du calife bien guidé ‘Alî ibn Abî Tâlib -qu’Allah l’agrée- comme nous l’avons rapporté précédemment avec une chaîne de transmission authentique ”qu’il a perdu ses ablutions puis a fait ses ablutions et a fait le mash sur ses deux sandales puis les a retirées puis a prié”.
La deuxième :
Sa conformité à l’opinion juste car s’il avait fait le mash sur sa tête puis avait rasé ses cheveux, il ne lui aurait pas été obligatoire de refaire le mash ni les ablutions.
Et c’est l’avis qu’a préféré Cheikh Al-Islâm Ibn Taymiyyah dans ses choix (Ikhtiyârâtouhou) p.15: ”Et retirer les chaussons ou la ‘imâmah (sur la tête) n’annule pas les ablutions de celui qui fait le mash sur eux et n’annule d’ailleurs pas les ablutions la fin du temps (du mash) et il ne lui est pas obligatoire de faire le mash sur sa tête ni de laver ses pieds et c’est l’avis choisi par Al-Hasan Al-Basrî comme le fait de retirer (raser) les cheveux sur lesquels le mash a été fait selon l’avis correct de l’école de l’imam Ahmad et l’avis de la majorité (aljoumhour)”.
Et c’est aussi l’avis d’Ibn Hazm, lis donc ce qu’il a écrit à ce sujet et son débat avec ceux qui le contredisent à ce sujet, car c’est précieux (Al-Mouhallâ 2/105-109)”.
Fin de citation.
- Source : “Itmâm an-noush fî ahkâmi al-mash p.86-87”
- Al-Boukhârî a dit dans son Authentique : Et Al-Hasan a dit: “S’il prend de ses cheveux ou de ses ongles ou s’il retire ses chaussons, il ne doit pas refaire ses ablutions”. Kitâb Al-Woudou 1/55.
- Traduit par Mehdi Abou ‘Abdir-Rahmân